Vedanta Balbahadur est un architecte, éducateur et photographe primé qui vit et travaille à Montréal.

vb portrait 2018.jpg

Get in touch about your project.

Or anything related to architecture, art, the poetics of space, urban experience, photography, baseball, or music.

Le Studio Vedanta Balbahadur est un cabinet transdisciplinaire impliquée dans l'architecture, la planification, la photographie, la conception d'expositions et la conception graphique. Vedanta Balbahadur, son directeur fondateur, est un architecte agréé et un professeur universitaire reconnu pour sa sensibilité au design progressif et son approche axée sur l'utilisateur. Basé à Montréal, il s'engage dans toutes les phases de la conception et de la coordination.

Le Studio Vedanta Balbahadur est né de la synthèse des projets professionnels, du processus artistique et de l'enseignement de Vedanta Balbahadur; il considère que chacun de ces éléments est essentiel à son approche du design. Vedanta soutient que l'architecture, le design et la planification doivent naître d'une vision poétique, prendre une position éthique dans la société et contribuer au bien-être de l'environnement bâti et de ses habitants par l'innovation et les stratégies durables. Né à Montréal, Vedanta a vécu à New York, à Vancouver et au Metroplex de Dallas-Fort Worth.

Vedanta est coordinateur de studio et instructeur à l'École d'architecture Peter Guo-hua Fu de l'Université McGill. En plus des ateliers de conception, il organise des cours, des séminaires et des visites de villes sur l'art, la culture et l'environnement bâti à l'intention des architectes et des non-architectes, dans l'espoir que la prochaine génération de clients puisse avoir un impact plus positif sur leurs communautés en étant mieux informée; ces groupes sont venus des Pays-Bas, du Brésil, du Mexique, de la République dominicaine, de la Corée du Sud et de l'Inde.  Son cours Physical Environment, Sustainability, and Contemporary Culture à l'École d'éducation permanente de l'Université McGill est spécialement conçu pour les étudiants de diverses disciplines et les initie aux concepts clés de l'architecture, de l'art, du design et de l'environnement urbain. Il considère que leur participation aux discussions sur le design est un élément essentiel de la pratique professionnelle, car les villes seront meilleures lorsque les clients et les constructeurs apprécieront la valeur d'un bon design et le rôle que jouent les architectes pour y parvenir.

Vedanta est régulièrement critique et conférencier invité pour des studios de design et des cours dans des écoles aux États-Unis et au Canada, notamment à l'Université de Toronto, à l'Université de Waterloo, à l'Université Carleton, à l'Université Cornell, à l'UCLA, à l'Université Concordia, à l'Université de Montréal, à l'Université du Nebraska-Lincoln, à l'Université Louisiana Tech et au CU Denver College of Architecture and Planning.  Ses projets, son enseignement, ses écrits et ses photographies ont été présentés dans Canadian Architect, Azure Online, Kollectif, Satellite Magazine et Building Magazine.

Comme son nom l'indique, le Studio Vedanta Balbahadur est une pratique de studio ancrée dans la conviction que l'architecture est une extension de la recherche artistique et une discipline ayant un rôle central à jouer dans la sensibilisation de la communauté au design et aux questions urbaines. La méthodologie de conception de Vedanta met l'accent sur l'investigation et la recherche artistiques, et comporte une composante d'enseignement très active. Chacun de ses projets — qu'il s'agisse de construction, de photographie, de conception graphique, de musique ou d'enseignement — est une expression de son approche de la profession d'architecte. En tant que photographe et musicien de formation classique, son appréciation de la création de lieux, de l'image, du cinéma et du son dans l'architecture joue un rôle important dans son studio.  Il utilise systématiquement la photographie, l'écriture, la musique et le DJing dans le cadre de son processus visant à relier les arts à sa pratique et à sa pédagogie.

 

Vedanta collabore également avec ékm architecture + aménagement de Montréal.  De 2006 à 2014, Vedanta a été membre de Saucier + Perrotte, où il a travaillé sur des projets canadiens et internationaux qui ont été publiés dans le monde entier, et avant cela, il a travaillé pour Daniel Libeskind à New York.  Il est diplômé de l'École d'architecture de l'Université McGill, où son mémoire de maîtrise primé en 2005 portait sur la conception et la recherche d'un nouveau stade de baseball, d'un espace d'événements urbains et d'une gare ferroviaire situés au bassin Peel de Montréal — un projet auquel il s'est consacré dès que les Expos de Montréal ont été relocalisés à Washington.

ENSEIGNEMENT

  • Critique de studio invité et conférencier invité à l'Université de Toronto, à l'Université Cornell, à l'UCLA, à l'Université de Waterloo, à l'Université Carleton, à l'Université Concordia, à l'Université de Montréal, à l'Université de Nebraska-Lincoln, à l'Université Louisiana Tech et au CU Denver College of Architecture and Planning.

  • Université McGill Peter Gua-hua Fu School of Architecture / Coordinateur du studio de design et chargé de cours.

  • École d'édecation permanente de l'Université McGill (Département des langues et de la communication interculturelle) / Chargé de cours de Physical Environment, Sustainability, and Contemporary Culture.

PRIX

  • Récipiendaire à deux reprises du prix Gerald Sheff de l'Université McGill pour l'enseignement à temps partiel.

  • Bourse de l'IRAC / MARMOMACC à Vérone

  • McGill University Ping Kwan Lau Prize in Architecture

  • Conseil des Arts du Canada 2006 Finaliste du Prix de Rome pour les architectes émergents

  • Royal Canadian Academy of Arts / Eberhard Zeidler Scholarship for Architecture

  • Tableau d'honneur de l'IRAC

  • Prix de la Fondation Habitat ’67

PUBLICATIONS

  • Ses projets, son enseignement, ses écrits et ses photographies ont été présentés dans Canadian Architect, Azure Online, Kollectif, Satellite Magazine et Building Magazine.